Page mise à jour le Last update:
21/11/2018

Francais

English

La Photo en pôle

The picture in the lead

Oreca 05-Gibson G-Drive

Des pénalités...

About penalties...

Le WEC et les 24 Heures du Mans ressemblent de plus en plus au jeu de "Comment éviter les pénalités". Exemples, rien que durant la semaine Mancelle 2018:
- Aux essais, une dizaine de pilotes dont les chronos ont étés annulés pour n'avoir pas obtempéré à la demande des commissaires de s'arrêter sous la tente de contrôle. Vu le nombre d'infractions, il faut envisager que la procédure n'était pas des plus explicite.
- En course au moins 7 drives Thru pour des dépassement sous slow zone ou safety car et autres
- En course au moins 15 Stop & Go pour patinage des roues au redémarrage des stands, exces de vitesse dans la pît lane ou slow zone, non respect du nombre de tours par relais etc...
- Après la course, exclusion de 2 voitures, pour dispositif de carburant non conforme. Il semble d'ailleurs que le règlement n'était pas si clair puisqu'il à été précisé/modifié sur ce point aprè la course.

Vu le nombre de pénalités infligées cette anné il semble qu'il y ait un problème. Ok, certains concurrents jouent avec le feu, et certains pilotes sont un peu chaud. Mais il faut quand même se demander aussi si les règles sont bien fondées, les procédures sont bien claires et que les limites et marges de manoeuvres sont bien définies et comprises par tous. Cette pluie de pénalitées et d'exclusions diverses perturbe equipes et spectateurs et nuit fort au championnat WEC qui n'a pas besoin de cela en ce moment.

WEC and Le Mans 24h hours are more and more looking to an "how to avoid penalties" game. Some examples taken only during the Le Mans' Week :
- In qualifying, a dozen of drivers had their qualification laps canceled because they are said not having stopped at the scrutineering tent when asked for. Looking at the number of violations, we might thinkg the procedure was not so clear or understood
- In the race, at least 7 Drives Thru for overtaking in slow zone, in safety car periods and others reasons
- In the race, at least 15 Stop & Go for various reasons such wheel spinning when exiting the pits, exceeding speed limit in the pits or in slow zone, number of laps between pits stops not complying with regulations....
- After the race, 2 cars excluded for refuelling device not conform (but regulations on this particular point were clarified AFTER the race)

Considering the number of penalties, its seems there is a problem. Ok some drivers are a bit too hot and some teams are playing with rules and limits but we must wonder if all the rules are legitimate, all precedures are clear for every one and if limits and margins are well defined and understood by every one. This huge number of penalties and exclusions is disturbing teams and fans and is all but good for the WEC, whom is not needing this nowdays.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use