Il y a quelques mois, c'était Isotta qui mettait un terme a son engagement en WEC avec effet immédiat. Il y a quelques jours, c'est Lamborgnini qui annonçait que la SC63 ne serait pas alignée en 2025.
Dans les deux cas, c'est regrettable même (et peut être surtout) si ce n'étaient pas des hypercars de 1er plan. Pour ces deux teams, il y avait certes des problèmes techniques et internes à résoudre,
mais l'Isotta avait déjà montré sa fiabilité et sa constance alors que la Lamborghini avait fait preuve de belles performances depuis le début de l'année et faisait des progrès à chaque course.
On évoque des problemes internes dans chacun des teams, ce qui est parfaitement possible, mais Isotta avait déjà annoncé rechercher de l'argent quand Lamborghini ne semblait pas prêt à aligner deux voitures en 2025
nouvelle obligation annoncée cet été.
Quel est l'intérêt de limiter les couts unitaires des voitures par un reglement qui artificialise les performances et qui impose des voitures trop lourdes si d'un autre côté obligation est faite d'engager 2 voitures ?
L'endurance vit un âge d'or, mais la FIA et l'ACO feraient bien de prendre en compte ces deux renoncements, et d'arrêter de vouloir toujours plus de standing et de bling bling. Cette politique a déjà fait trop de dégats chez
les privés et ses conséquences seront dramatiques quand les usines se seront retirées et qu'il n'y aura plus personne pour alimenter les grilles...
Some months ago, Isotta Fraschini gave an end to its entry in WEC with immediate effect. Some days ago we heard Lamborghini will not participate to the 2025 WEC season with its SC63.
In both cases, it is regrettable even if (an may be more over) they were not top class hypercars. It was said they had technical points to fix but the Isotta showed its reliability and consistency while the SC63 showed good results and was improving at each
race since the beginning of the season. We've heard some communication/management/cohabitation issues within the teams but Isotta already announced they were looking for additional money and Lamborghini was not willing to enter 2 cars in 2025 as per new regulations released recently.
What is the interest to limit the cost of each car by regulations "artificializing" the performances and imposing a ridiculous heavy weight for race cars if on the other hand it is mandatory to enter the championship with 2 cars ?
Endurance is today in a golden area but FIA and ACO had better to take in account these withdrawals and stop wanting always more "standing" and "bling bling". This approach already made to many damages to the small teams/manudacturers and its consequences will be even more dramatic when the major brands
retire, who will fill the grids then ?
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