Page mise à jour le Last update:
30/10/2017

Francais

English

La Photo en pôle

The picture in the lead

Jaguar XJR12

Nouveau reglement, nouvelles lignes ?

New regulations, new body shapes ?

Suite à la débâcle du LMP1, L'ACO et la FIA on profondément revu de reglement 2020.
Une "harmonisation" des chances entre Hybrides et Non Hybride est mise en place, tout en laissant aux Hybrides l'avantage d'une consommation moindre. De plus les couts de recherche aéro seront strictement limités, et l'ACO souhaite que les LMP1 de 2020 usine aient un air de famille avec les voiture de série.
Bon, empêcher que les protos continuent à s'enlaidir d'année en année (le summum ayant été atteind avec la R18 2016 specs Le Mans), on ne peut qu'être d'accord.
De là à revenir aux formes des "GT" des années 1997-1999... Souvenez vous des Nissan R390GT1, des Mercedes CLR (vous savez, les avions), des Panoz Esperante GT. Cette simple pensée me donne des cauchemards. Quitte à redéfinir les formes, autant faire rêver et enlever l'aileron de requin, permettre des porte à faux un peu plus important, limiter les appendices aérodynamiques sur les carrosseries, bref favoriser la fluidité des lignes pour revenir, par exemple à celles Jaguar XJR 12, comme sur la photo, celles des Porsches 962C, des Nissan R90C et autres Cougar/Courage C24S.
Enfin, la nouvelle que Judd soit prêt ` mettre sur le marché une évolution de son célèbre V10 5.5L est une excellente nouvelle pour les mélomanes, un peu lassés par l'omniprésence des petits moteur turbos.

Following the debacle of the LMP1, ACO and FIA changed their minds about the 2020 regulations.
An harmonization between hybrids and non hybrids is foreseen, still granting to the hybrids the davantage of their lower consumption. More over aero developpements costs will be limited and ACO is wishing the 2020 works prototype had a familiar look with their road cars.
Well, stopping the disastrous way which led to see ugliest car year after year (with a R18 2016 Le Mans Specs as a record) is all but a bad idea, but thinking about Nissan R390GT1, Mercedes CLR (remember, the planes), the Panoz Esperante GT makes me have nightmares. While they want to redefine aero standars, why don't they go for sleeker bodies, remonving the "shark fin", allowing slightly longer cantilevered spans, limiting turning vannes and so on... In few words, be back to modernized versions of Jaguar XJR 12, as per picture, Porsches 962C,Nissan R90C and Cougar/Courage C24S.
Finally the recent new that Judd is willing to supply a new release of its well known V10 5.5L is a very good thing for all the "music lovers" bored by the poor melody of the small turbocharged engines.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use