Porsche, Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot... 2023 s'annonce comme une grande année pour l'endurance. Pourtant, il y a une ombre à ce tableau idyllique, qui grossit de jour en jour au point de devenir une menace pour cette discipline.
En effet pour attirer un maximum de vraies hypercars (des voitures de prestige hors normes telles que l'Aston Martin Valkyrie pour n'en citer qu'une seule) le règlement autorise certains détails techniques, qui vont contre le sens de l'histoire. Par exemple
le poid mini, a sec, hors pilote, hors BoP est de 1030 kilos (ce qui donne pas loin de 1200 kg tous pleins faits), avec pilote. La hauteur des voitures est de 1150 mm. Ou est le problème, me direz vous. Et bien, ce sont la consommation de carburant et les émissions de carbone qui vont avec. Je ne vous apprend pas la situation climatique actuelle,
or selon les lois de l'énergie, toute augmentation de poids d'un mobile entraine une augmentation proportionelle de l'énergie nécessaire à faire avancer ce mobile. E=1/2mV2, ça vous rappelle quelque chose ? Si on prend le poids d'une Peugeot 908 de 2010 qui était de 930 kg minimum, on constate que la 9x8 doit, elle faire 100 kgs de plus, soit
une augmentation de plus de 10%, ce qui donne une consommation et une pollution augmentées de 5% à performances égales.
Sans parler de la largeur accrue du cockpit, sa hauteur mini a aussi été augmenté ce qui, automatiquement augmente le maitre couple de la voiture (sa surface frontale). Or toute augmentation de ce maitre coupe augmente proportionellement
la résistance à l'air de la voiture, donc sa consommation. Vous voyez le problème ?
A l'heure ou on nous parle tant d'économies de carburant, de réducution des émissions à effets de serre, le reglement hypercar pousse exactement dans le sens opposé, celui d'une consommation et d'une pollution plus élevée, bref contre le sens de l'histoire.
Alors bien sur, pour une épreuve comme Le Mans, ce ne sont pas les voitures des 62 concurrents qui sont responsables de la plus grande partie de la pollution générée par l'épreuve mais bien les déplacements des quelques 250 000 spectateurs qui prennent l'avion, le bateau, la voiture pour y assister. D'ailleurs en prenant tout en compte, les 24 heures sont, et de loin,
beaucoup moins polluants qu'une coupe du monde de foot ou qu'un tournoi de Rolland Garros mais les actions récentes de certains visant à faire supprimer les 24 heures 2023 pour des raisons écologiques, même si elles ont peu de chances d'aboutir, montrent bien que le règlement actuel est complètement déphasé et qu'il est ugent de faire un virage à 180°
sur les questions qui touchent à la pollution.
Même en gardant les normes de sécurité actuelles, il ne serait pas plus cher de descendre le poids des Hypercars/LMdH sous la barre des 900 kilos (en 2019, les poids mini des Rebellion R13 était de 816 kilos), sachant que tout le monde s'engage finalement avec des Hypercars "prototypes" et aucun avec des véhicules dérivés de voitures de route d'exception.
Porsche, Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot... 2023 seems to be a great year for the WEC. However, behind this rosy picture there is a shadow which is getting bigger and bigger day after day and which might become a threat for this sport.
In fact, to attract as much as real Hypercars (those prestigious outsanding cars like the Aston Martin Valkyrie for example) the regulations are allowing some technical points which are going against the direction of history. For example the minimum dry weight, without driver, witout BoP of a car is 1030 kilos (that's merely 1200 kilos with fuel and driver) and the height of the cars must be 1150mm. Where is the problem, you can say.
Well it is fuel consumption and pollution. You are all aware about today climatic crisis, and considering the energy laws all weight increase of a car will lead do a proportional increase of energy needed to make this care move. E=1/2mV2, do you remember ? Taking as reference the weight of a 2010 908 Peugeot (930 kilos), the minimum weight of the brand new 9x8 is 1030 kilos, a little bit more than 10% heavier. Thus its consumption (and pollution)
is about 5% higher for same performances.
Putting aside the increased width of the cockpit, its minimum height as also been increased leading of course to a higher reference area and any increase of this reference area automatically leads to a higher drag, thus a higher consumption. Do you see now the issue ?
In those times were we are overwhelmed by information about fuel economy and reduction of CO2, the Hypercar regulations goes exactly in the opposite way, the one of higher fuel consumption and pollution. Thus against the direction of history.
Of course, for an event like Le Mans most of the pollution is not comming from the 62 cars entered but from the travels of the 250000 fans, comming by car, plane or boat. Besides taking all in account, Le Mans is by far less polluting than the world football cup or the Rolland Garros tennis tournament anyway, the recent actions of some people with the aim to cancel the 2023 Le Mans race for ecological reason, even if they have very poor chances of success,
are the evidence the today regulations are completely out of the reality regarding the pollution.
We easily can keep the today safety norms on the cars and decrease the weight opf the Hypercars/LMdH under the 900 kilos limit (in 2019, the Rebellion R13 were asked to weight at least 816 kilos), considering thet all manufacturers are building prototypes and are nort converting road hypercars in race ones.
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