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07/02/2010

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Le poste de pilotage

The cockpit

photo 9 Le poste de pilotage.

Passons au poste de pilotage. Quelques images couleurs sont disponibles dans les annuels 1980 et 1981 et cela simplifie la tâche. La cloison arrière est en Noir légèrement satiné, le siège conducteur est en noir OTAN, brossé en gris puis en blanc. Le harnais est fabriqué en feuille de plomb (l'emballage métallique autour du goulot d'une bonne bouteille de nectar vinicole), les boucles sont issus de mon stock de pièces détachés car non fournies. Le siège passager est noir brillant ainsi que les quelques tubes visibles du chassis. Le tableau de bord est noir mat réhaussé d'un brossage alu. Les câbles sont peints en noir OTAN et drybrushés en gris clair. Pour simuler le bois du pommeau de vitesses j'ai d'abord utilisé du beige sur lequel j'ai passé une fine couche de rouge translucide puis une couche d'orange transluciude. Les branches du volant sont noir brillant, le cerceau est en noir OTAN (cette couleur est décidément très utile). Le compte tour (non visible ici) est un décal récupéré de mon stock.
La photo 9 montre le poste de pilotage, aprés le passage d'un jus noir dans les creux et la pose des derniers détails.

Let's work on the cockpit. Some color pictures are available in the 190 and 1981 yearbook, this make the job easier. The wall is slightly semi gloss balck, the seat is NATO Black drybrushed in light grey, then in White. Belts are made in lead sheet comming from a bottle of good wine. The buckles are taken from my spare parts box as they are not supplied in the kit either. Passenger seat and chassis'space frame are in gloss black. The dashboard is Flat black, drybrushed in aluminium. Cables are painted with the very usefull Nato Black and drybrushed with light grey. To represent the wooden handle of the gearbox, I've first painted it in in sand, then I've applied a coat of clear blue and another one of clear orange. The steering wheel is semi gloss black and Nato Balck. The revs counter (not visible here) is a decal comming from my spare parts box.
The picture 9 shows the cockpit finished with last details painted and dark tinted.

La carrosserie contre attaque !

The body strikes back !


photo 10. La carrosserie

Il est maintenant temps de s'occuper à nouveau de la "peau" de la bête.
L'entourage des phares ainsi que l'intérieur du poste de pilotage sont peints en noir mat. Les optiques de phares sont simulés avec du Bare metal Foil Chrome. Les vitres des phares sont découpés puis fixées avec de la colle blanche très liquide. Pare brise et vitres latérales sont collé à la cyano. L'aileron est peint en H56 puis verni en brillant, ses supports reprenant la même teinte que celle de la carrosserie.

It's now time to go back to the "skin" of the beast.
All the front lights and the interior of the car are in Mat Black. The lights are covered with bare metal Foil Chrome. The windscreen and windows are glued with Cyanoacrilate glue, the screen of the front lights are glued with liquid white glue. The rear wing is painted in H56 then covered by a clear cote. The supports are sparyed with the same color used for the body.

photo 11. Les décals

Le kit étant ancien, la planche de décalques était jaunie. Elle a donc été exposée au doux soleil de juillet histoire de blanchir un peu. Toujours à cause de l'âge, j'ai renforcé les décalques en passant au pinceau une fine couche de Liquid Decal Film (de Microscale) sur toute la planche. Cela aura un inconvénient plus tard.
Une fois renforcés les décalques se posent en se référant aux diverses photos disponibles. J'en avais déjà fait l'expérience, pourtant j'ai refait la même erreur : me servir d'alcool à bruler pour assouplir les décalques renforcés au Liquid Decal Film, ce qu'il ne faut JAMAIS faire ! Cela attaque le film et produit une couche blanchâtre qu'il est quasiment impossible de supprimer. Par contre les produits dédiés (Micro set, daco, Tron...) sont utilisables sans soucis.
La carrosserie est laissée de côté une semaine pour laisser les décos sécher, puis est soigneusement essuyée au chiffon humide pour enlever les traces de colle. Le tout est ensuite vaporisé au vernis brillant (photo 11). Viendra ensuite un léger ponçage au papier ultra fin (2000) suivi de polissages au Tamiya Polishing compound classique et finish.

Due to the age of the kit, the decal sheet was yellowed. I've placed it under the warm sun of jully to bleach it a bit. Still because of its age, I've reinforced the all decal sheet in applying a coat of Liquid Decal Film (from Microscale). This will have consequences further.
Once reinforced, decals are applied easily following the various pictures I've had. I've already done this mistake but I've made it again : Using alcohol to soft the decals reinforced with liquid decal film, thing to be NEVER done. This is attacking the film producing some white rings nearly impossible to remove. The dedicated products (Daco, Micro set, Tron...) can be safely used however.
I've let the decals drying few days before cleaning the residue of glue with a moist rag. The body is then sprayed with clear cote (picture 11). It will be then sanded with ultra fine emery paper (2000) and polished with Tamiya polishing compound classic, then finish type.