Avec l'apparition en 1983 du groupe C Junior, aussi appellé C2, Mazda se lance dans les sports prototypes, avec la 717 équipée d'un moteur rotatif au bruit caractéristique de 300 chevaux. Malgré le manque de puissance
du bi rotor, la marque Japonaise réussit à s'imposer dasn sa catégorie.
Pour 1984, Mazda engage deux nouvelles 727 C modifiées pour aller plus vite dans les hunaudières mais toujours propulsées par le bi rotor 13B de 300 Chevaux, ce qui est un peu juste face aud 440 chevaux des Cosworth.
Ce même bi rotor équipera aussi deux Lola T616. Si c'est bien une Lola Mazda qui sera victorieuse en C2, les 2 Mazda 727 C auront une course difficile et la 86 finira seulement 6eme de son groupe après des
problèmes d'embrayage et de boites de vitesses.
Cette 727C est un kit Provence Moulage avec une belle gravure et permet de faire soit la 86, soit la 87. Je l'ai acheté d'occasion sur une bourse d'échange, et le précédent propriétaire avait commencé à la
mettre en forme pour représenter la 86 (pendant longtemps les Mazda avaient quelques différences entre elles). Je vais donc continuer dans ce sens. Les phares sont jaunis, et les roues inexploitables (pneus durcis, une jante manquante) mais les décalques
semblent en parfait état, de plus la notice est sommaire, comme à cette époque.
Bon, on va se lancer...
In 1983, a new category is set : the C Junior, later called C2. Mazda takes this opportunity to built sport prototype cars, the 717, powered with a bi Roto of 300 bhp, unforgettable due to its sound. Despite the engine is low on power regarding the competitors, the 717
succeed to win its class.
For 1984, the japanese brand updated its car to have a better top speed in the Mulsanne straight keeping the 13B rotary engine. This new 727 C is thus still underpowered regarding the 440 bhp of the cosworth engines. Two other Lola T616 are also using this Bi rotor and one of them took the
C2 chequered flag. For the two Mazdas, wenhever it is the n°86 or the n°87, the race was difficult. Delayed by cluch and gearbox issue, the n°86 could only reach the 6th position in C2 class.
This 727C is a Provence Moulage kit with nice engravings and allows to built either thr n°86 or the n°87. I've purchased this used kit in a "model market show" and its previous owner already started the modifications to built the n°86 (For a long time, Mazdas cars had some minor
differences). Thus I will continue this way. The front lights glasses are yellowed, the wheels not usable (tyres are hard and break and a rim is missing), the "notice" is... I prefer sating nothing, but the decal sheet looks fine.
Let's see what I can achieve with this...
Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit
All the pictures of this site are personals ones and are not free of use