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13/01/2008

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La Porsche 956 Joest gagnante en 1984

Posche 956 Team Joest, Winner Le Mans 1984

La Maquette : Marque Starter,

The Kit : Brand Starter


En 1984, Porsche officiellement boude les 24 Heures pour cause de modification trop tardive du règlement à la consommation. Le champ est libre pour les Lancia LC2 Martini et.. les meilleures Porsche 956 privées.
Les Italiennes prennent le début de la course à leur compte, et la Porsche n°7 est retardée. Mais LE MANS c'est aussi une course d'endurance. Au petit matin, les leaders accablés, la Porsche pilotée par H Pescarolo et K Ludwig, bien remontée, prendra la tête et ne la lâchera plus.

In 1984 the official Porsche team do not enters in Le Mans because of a conflict with FISA about late changes in fuel consumption rules. That gives the Lancia Martini LC2 a big chance, but also for the bests 956 owners...
The italian cars immediately leads the race, followed by a pack of strong Porsche customers, but not by the number 7, delayed by engine problems. However LE MANS is an endurance race and at dawn while the leading Lancia felt, the Porsche driven by H Pescarolo and K Ludwig will take the lead until the chequered flag.

En 1985, cette même voiture (chassis, numéro, sponsor et.. Pilote K Ludwig) s'imposera encore, face aux machines officielles en se jouant de la consommation et en établissant un nouveau recordd e distance sur le circuit de l'époque...s'il vous plait!

In 1985 this same car (chassis and race number, sponsor and.. driver K.Ludwig) will win once again this time fighting against official Porsche team, with a new distance record and making fantastic job with consumption limits.

La maquette est un Kit STARTER classique. Aimant me compliquer la vie, j'ai peint toutes les bandes de couleur à l'aérographe, avec forces de masquages et de ponçages. Seule la petite bande blanche fut faite avec les décals. Fatalement, cela m'a pris un certain temps et quelques moments difficiles. Mais vu que le kit était ancien, ce fut un mal pour un bien.

The model is a classical kit from Starter. Because i like complex operations, i've painted all the yellow and white strips rather using the decals. I was very long, quite boring, but that was a good thing as the aged decals were damaged by the time.

En effet, les décals ont mal supporté les outrages du temps et ont eu la facheuse manie de se déchirer à la moindre manipulation. Pour éviter le phénomène, j'ai joué avec la température de trempage de l'eau des decals, mais j'ai du en retoucher beaucoup et même piocher dans ma reserve pour remplacer les decals irrémédiablement abimés. C'est visible sur les photos. De plus les décals blancs, comme souvent, laissent voir la couleur en dessous.

In fact, those decals used to pierce each time i would handle them. I've tried to solve the problem by adjusting the water temperature of the decals, but many were damaged and i had to alter many. For some of them, i had replace them using spare parts. That is visible on the pics

Un petit truc : les feux arrières sont simplement réalisés avec des vernis colorés rouge et orange appliqués sur une base argent. Le rendu est très réaliste.
le résultat final, malgré les soucis de decalques n'est pas trop mauvais, une fois passé le vernis brillant et les jus de noir autour des joints de carrosserie. Bon, Il ne faut pas s'approcher trop près non plus... Tant pis, j'ai fait de mon mieux.

The rear lights are easily realised with clear yellow or red colored paints, applied on a silver base.
The final result is not so bad once the kit is gloss coated and the differents parts of the body are underlined with black. Well, due to decals problems, many faults are visible if you have a very close look to the model but... I've done my best.

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