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05/09/2015

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La Porsche 956, seconde Le Mans 1984

Posche 956, second Le Mans 1984

La Maquette : Marque Starter,

The Kit : Brand Starter


J'ai toujours eu un faible pour la Porsche 956 et sa descendante la 962. Rapides, endurantes, accessibles a beaucoup de pilotes, elles ont écumé tous les circuits de 1982 jusqu'à 1994, date de l'ultime apparition (et dernière) victoire au Mans d'une 962, "modifiée" en GT mais descendante directe de ses ainées. Ce furent les voitures typiques du Groupe C.
Cette fois ci, je vous présente la 956 chassis 103, qui termina seconde des 24 Heures 1984 pilotée par John Paul Jr et un certain Jean Rondeau...

I always loved the Porsche 956, and its evolution, the 962. Fast, reliable, quite easy to handle for the drivers, these cars were the core of the Group C area from 1982 (first victory at Le Mmns) till 1994 (last appearence of a 962 Dauer GT direct descendant of the 956/962C and winner in 1994).
Now, I'm introducing the 956-103, second in 1984 and driven by John Paul Jr and Jean Rondeau.

Je me suis servi d'un kit STARTER d'occasion, sur lequel j'ai greffé un transkit AXEL'R (phares, roues, cockpit, photodécoupe...) et une planche de décals trouvée sur la toile. La peinture a pas été simple : une couche d'apprêt puis vaporisation du noir brillant.

I used a STARTER Kit, with AXEL'R transkit (Wheels, lights, cockpit, photo etched parts...) and a decal sheet found on Internet.
Painting was quite simple : Primer and then black paint.

Le plus gros défaut de ce kit est à l'arrière de la voiture. STARTER avait prévu le phare anti brouillard sous le capot au centre des tunnels déporteurs (comme sur les versions "sprint" avec une queue courte) alors que dans la version "Le Mans" (Queue longue) ce phare est placé à côté de l'indicateur de stop gauche. Autant il nétait pas dur de supprimer l'existant, autant en remettre un a la bonne place aurait impliqué de refaire tout l'arrière du capot, je me suis donc abstenu.

The main issue on this kit is at the back. STARTER has placed the fog light under the engine bonnet, between the tunnels (as on the "sprint" versions with short tail) but on the Le Mans car (long tail), it is placed near the left stop light. If it was easy to remove the existing one, the modification to put the fog light at its right place would have needed a total reconstruction of this zone. Thus I left it as it was.

Pour la première fois, j'ai mis un pilote dans la voiture. J'ai représenté Jean Rondeau au volant de cette 956 Noire.
Pour éviter les effets de transparence des décalques blancs et fluo sur fond noir, ils étaient livrés en double sur la planche: il fallait poser un premier decal entièrement blanc, sans inscriptions, puis ensuite poser le motif définitif. Le résultat est assez sympa.
J'ai verni la voiture en brillant puis, les motifs fluo devant rester mat, je les ait tous repris au pinceau avec du vernis mat.
Au passage, on voit bien ici les roues AXEL'R, bien plus réalistes que celles du kit d'origine.

For the first time, I've placed a driver behind the wheel. It is Jean Rondeau which is drinving this black Porsche.
To avoid transparency effects with white and fluorescent decals on the black paint, they were supplied in double on the decal sheet: the first motif totaly white is applied first then the final one is placed. The result looks good.
A coat of clear varnish has been applied, then all the fluo motifs were covered by mat cote with a bush.
By the way, this pictures shows the wheeld from AXEL'R, far better that the ones supplied with the original kit.

Les phares AXEL'R (phares gouttes+ vitres en rhodoid) apportent un réel plus a ce kit (fourni à l'origine avec des phares en résine trensparente). On voit aussi les différentes manettes et anneaux de remorquage qui donnent vie a la Porsche.

The AXEL'R head lights (crystal drops + rodhoid sceen) give a real advantage to this kit, comparing to the original clear resin blocs delivered with the kit. Moreover, we see here the various photoetched handles and hooks which give life to the Porsche.

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