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06/07/2008

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L'accident de la Lola Aston Martin

A bad crash for Lola

Décidément, l'endurance aime à se compliquer la vie ! Il y a d'abord la puissance largement plus élevée accordée aux LMP1 diesels (on parle de 750 à 800Cv environ), mais en plus l'ACO s'amuse a différencier les moteurs de pure competition des moteurs issus du GT1 et avantage largement les moteurs venant du grand tourisme (en puissance) monté dans les LMP1. Résultat : le V10 Judd de 5,5 Litres (dans les Pescarolo, Dome et Courage) est bridé à 650/670 CV alors que le V12 Aston Martin de 6 litres de cylindré (monté dans cette Lola) est réglementairement limité à plus de 700 CV ! Autant de différences pour une même catégorie. Comment peut on s'y retrouver ?

Avec cette cavalerie, la Lola B08/60 se qualifiera a la 6eme place, première essence, devant la troisième Audi. Elle débute la course dans le peloton de tête des "essences" mais à 16h45 Jan Charouz sort violemment dans la courbe DUNLOP. Le temps de revenir aux stands, de réparer et de longues minutes seront perdues. Repartie en piste et roulant tres vite, la belle Lola sera a nouveau retardée par un boitier électronique. Elle finira 9eme avec 8 tours de retard sur la Pescarolo n°17, première voiture "essence".

That is a fact, the bigs boss of the endurance racing like to complicate everything ! First of all the diesel cars are allowed to have a greater power ( someting like 750/800Hp) than the other cars of the LMP1 class. Then this year they decided to allow engines coming from the GT1 class to be mounted in the LMP1 prototype and allow tem a higher power than the other "petrol" engines. As a result, the 5.5 litres V10 Judd engine is restricted at 650-670Hp while the 6 litres V12 Aston Martin engine of this Lola is legaly good for more than 700Hp ! So many differences in the same LMP1 category, who could understand anything ?

With all this power, the Lola B08/60 will qualify 6th, first of the "petrol" cars, in front of the third Audi. The car begin the race in the leading pack of the "petrol" cars but at quarter to five, Jan charouz had a bad crash in the DUNLOP curve. Time to go back in the pits and repair, many time is lost ! Back on the track, the Lola runs very fast but will be delayed later by a faulty electronic component. Il would finish 9th overall, 8 laps behind n°17 Pescarolo leader of the "petrol" cars.

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