Page mise à jour lelast Update :
09/12/2007

Francais

English

La surprise des petites Anglaises...

The english surprise...

Et voici un nouveau remake du David (MG) contre Goliath (Audi)... Et ce n'est pas qu'une image !
En effet les MG (en fait des Chassis lola équipés de moteurs AER, 4 cylindres turbo de 2 litres) font partie de la catégorie LMP2 (675Kgs et 500 CV) qui ne doit pas en théorie faire de l'ombre aux LMP1 (par exemple Audi avec un moteur V8 biturbo de 620 CV et 900Kgs).
Oui, mais voilà, les petites Anglaises ne l'entendent pas du tout de cette oreille ! Aux essais la meilleure MG se positionne à la 6eme place en 3'33"254 à 3,4 secondes de la pôle réalisée par Audi. Et c'est un coup de tonnerre ! Cadillac, Panoz, Bentley, Courage sont distancés.
En course, ce sera la même chose. La meilleure MG se placera rapidement dans le sillage des trois Audi officielles et réalisera des temps qui feront palir d'envie tous les autres LMP1, Audi usine excepté.
Hélas, la mécanique trop durement sollicitée causera la perte des MG. La plus rapide se retirera à 2 heures du matin sur rupture de boite de vitesses alors que la deuxieme MG officielle retardée par sa boite, elle aussi, abandonnera à 8 heures avec un moteur hors d'usage. La voiture Privée sera retiré suite à un incendie.
Malgré ces abandons les MG ont créé LA surprise de 2002. Mais l'ACO, qui ne veut pas de LMP2 candidate à la victoire au général en tirera les leçons pour les années futures et handicapera les "petits" protos.

And here is another story about David (The MG-Lola) and Goliath (Audi)...And that is not only an image !
The MG (Lola Chassis powered by AER 4 cylinders, 2 litres turbo) are in the LMP2 category (675Kgs and 500Hp) which should not be a direct opponent for the LMP1 (i.e Audi with a bi turbo V8 engine, 620 Hp and 900Kgs).
Well, that's on paper only, because the little british cars are ready to break the rules ! In qualifying the best MG would win the 6th place with a flying lap of 3'33"254, only 3,4 seconds slower than the pole made by Audi. This sounds like thunder ! Cadillac, Panoz, Courage and even Bentley are behind.
Once the race started, it would be the same, the best MG will the only one which could follow the three Audi's and will run laps that would enjoy nearly all the LMP1 entries.
But running so fast is harmfull for the mechanics, and it would be the reason of the retirements. The quicker MG will be stoped by a sized gearbox at 2 O'clock and the second car, also delayed by gearbox problems would retire at breakfast time with broken engine. The customer entry will finish in fire.
Despite the retirements, MG created the surprise of the year 2002. ACO, however doesn't want a LMP2 fighting for victory and will slow these cars with slower restrictors and 25kg more the following years.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use