PPage mise à jour lelast Update :
09/12/2007

Francais

English

Oreca en outsider

Oreca : The Outsider

Cette voiture était équipée d'un V8 Mopar en 2001 et défendait les couleurs de Chrysler. La marque Américaine s'étant retirée pour cause de difficultés financières, l'équipe ORECA a repris possession des voitures et les a adaptées au V10 Judd de 4 Litres. Ceci fut relativement simple puisque quand elles s'appelaient Chrysler, ces voitures ont été amplement testées avec le Judd en attendant la livraison des V8 Mopar. Bien sur de nombreux autres détails (leçons de 2001) ont étés modifiés.
Des les essais, les Oreca se montreront les plus grandes rivales d'Audi. Mais une fois la course lancé les étonnantes MG-Lola leur souffleront, pour quelques temps, la vedette. La fiabilité reprenant ses droits, les Oreca se placeront en leaders des moteurs Judd (et même des autres) en embuscade derrière les Audi officielles et la Bentley. Des ennuis de boite de vitesse empêcheront cependant les deux Françaises de contester la quatrieme place à la Bentley.
A noter : alors qu'aucun Judd n'avait touché au but jusqu'à présent, aucun ne faillira cette année grace entre autres à la collaboration et le développement commun entre Judd et Oreca.

This same car was called Chrysler in 2001 powered by a Mopar V8 engine. The American manufacturer had stopped his racing program, this leaves team ORECA the possibility to run theses car for themselves. They have powered the Dallara Oreca with a Judd V10 engine. Doing so was quite easy because at the begining of the Chrysler program, it was this engine which was used for the firsts runs while waiting for the Mopar. Of course, the lessons of 2001 make Oreca to change many other little things to improve the cars.
As soon as the practice begins, the Oreca will be the greatest Audi challengers, but once the race started, the surprising MG will overtake, for a moment, the Oreca's. With their reliability, the Dallara's Oreca would take their own place behind the works Audi's and the Bentley. Unfortunately, due to gearbox problem the French cars could not fight for the fourth place against the Bentley.
One important thing, until that time no one of the Judd powered entries could finish the race, but that year thanks to the job made by Judd and Oreca no Judd engine have failed.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use