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Le feu de paille de Mercedes

The short race from Mercedes

C'est le grand retour 100% officiel de Mercedes au Mans (Les Voitures engagées de 1986 à 1991 étaient des Sauber à moteur Mercedes) absent depuis le tragique accident de 1955. Et pour son retour, la marque à l'étoile n'a pas ménagé ses efforts : deux GT1 à coque carbone, moteur V8 atmosphérique de 6 litres, de nombreux passages en soufflerie, des miliers kilomètres d'essais et une belle brochette de pilotes ! La CLK-LM s'avèrera la plus rapide du plateau en collant 1 seconde à ses plus rapides poursuivants...
Pour l'anecdote, jaloux de leur technologie, les Allemands mettront un malin plaisir à masquer les partie sensibles (diffuseur, suspension, aileron...) au public et journalistes, attitude qui dépareille un peu avec l'ambiance Mancelle...
Hélas, la course entammée depuis une heure, Bernd Schneider s'arrête juste après les stands. La pompe à huile de direction assisté a cassé entrainant indirectement un défaut de lubrification du gros V8. Ce dernier n'as pas apprécié et c'est devant tout le public des tribunes que le pilote doit abandonner sa monture! Loi des séries ? l'autre CLK abandonnera 45 minutes plus tard pour la même raison.

It is the great come back 100% Mercedes (cars entered between 1986 and 1991 were Sauber cars) since the tragic accident in 1995. And for this come back, Mercedes make a huge effort : two GT1 with carbon chassis, 6 liters unblown V8 engines, thousands miles of tests, and a very good driver squad ! The CLK-LM appears to be fastest, with a lap one second quicker than the best other competitor...
One bad thing to know : the Germans, proud of their technology make all they could to hide the "sensible parts" of the cars (exctractors, shock absorbers, rear wing...) to the public and the reporters. Of course that is not the aim of Le Mans and was not accepted by everyone.
Unfortunately, the race was started since less than an hour that Bernd Schneider stops just after the pits. The oil pump of the power steering broke and indirectly make a failure in the engine lubrication system. The big V8 did not appreciate and the driver had to leave the car just in front of the public ! 45 minutes later, the other CLK will retire for the same reason.

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