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17/01/2019

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De la technique et de l'argent

Technology and money

Porsche 911 RSR, EBIMOTORS, LM GTE-Am, Pesage 2018

De face, cette Porsche 911 dégage une impression de puissance, de l'arrière et des côtés aussi d'ailleurs.
Si la coque reste celle d'une 911 "de série", la position du moteur à été repensée au centimètre près. Les échappements dessinés comme des pièces d'orfèvrerie pour garantir la meilleure éjection possible des gaz. Bien sûr, suspensions, roues et freins n'ont plus grand chose à voir avec la machine de série. Même la peau de la bête, maintenant en fibres de carbone, est optimisée en CFD et soufflerie. Le détail va jusque dans la forme des rétros, et je ne parle même pas du splitter étudié aux petits oignons. Enfin, même si il y a un poids minimal à respecter, cette GT à été concue pour être en dessous de ce poids mini, de sorte que pour être conforme à la reglementation, on place du lest a des endroits judicieusement choisis pour ne pas grever les performances. Même les phares sont maintenant des LED, consommant moins, plus légères, avec un flux et un faisceau lumineux encore plus réglable et efficace.
Pourtant cette 911 RSR n'est "que" une GTE-AM, la plus petite des catégories du WEC. Et malheureusement, cette débauche de technologie coute beaucoup, beaucoup d'argent. Et si elle nous procure un magnifique spectacle, son cout interdit aux "petits", aux peu fortunés, de venir tenter l'aventure du Mans et de l'endurance. Quelque part, c'est un peu dommage.

Looking at the front of this car, you feel its power. From its sides and its rear also by the way.
If the "tub" remains the one of the road car, the position of the engine has been re engineered within the centimetre. The exhausts, looking like a piece of jewellery are designed to alow the best flow of the gases. Of course, suspensions, wheels, brakes ... are not matching anymore with the road car ones. Even the "skin" of the beast, now in carbon fibers, had been optimized for hours with CFD and in wind tunnel. The detail is going down to the shape of the mirrors. And what about the splitter which had a royal treatment. Even if the weight of the car is driven by the regulations, it has been studied to be as light as possible. And to reach the mandatory weight, the car receive some ballasts at strategic points to not degrade the performance of this 911. Even the front lights are now with LED, lighter, easier to adjust, with a better light flow.
Anyway, this 911 RSR is "only" a GTE-Am car, said to be the slowest category in WEC. If it gives us a fantastic show, unfortunately all this technology costs many, many money and prevents small and/or not fortunate teams to try the "Le Mans" adventure. Somewere, this s a bad thing

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