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08/01/2017

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Mission : Impossible!

Ligier JS P2-Nissan Le Mans 2016

Au Mans, dans le match en LMP2 Ligier JS-P2 / Oreca 05, les premières sont techniquement un peu désavantagées. En effet Le circuit du Mans est très rapide et la Ligier genère un peu plus d'appui et de trainée que sa rivale, ce qui induit une vitesse de pointe un peu moindre (et qui explique aussi en partie les très bons résultats des JS P2 sur les circuits tortueux Américains).
Pour Le Mans 2016, il faut aussi rajouter à cela des équipages un peu moins efficaces que sur les Oreca et on a l'explication des 2.2 secondes décart sur la ligne entre la meilleure Ligier et l'Oreca 05 du G-Drive, pôle de la catégorie.
Si la fiabilité avait été là, il eut peut être été possible de contester la suprématie des Oreca et Alpines, mais toutes les Ligiers les plus rapides furent frappées de problèmes divers : Allumage, suspensions, pénalité pour changement de moteur, sorties de pistes, problèmes d'éclairage, crevaisons aux conséquences mécaniques diverses, problèmes d'embrayage, d'électronique... Au final, c'est la n°41 du Greaves Motorsport, assez épargnée, qui sauvera la face en se classant 6eme du LM P2, mais à 9 tours de l'Alpine gagnante... C'était mission impossible pour les Ligiers

At Le Mans, In the LMP2 match between Ligiers JS-P2 and Orecas 05, the first one are technically handicaped. In fact the JS-P2 are designed to providea bit more downforce with higher drag than their opponents, allowing them a lower top speed (that is one of the explications of the good JS-P2 results on the twisty American circuits), which is a disadvantage on the fast Le Mans circuit.
For le Mans 2016, we have additionally to consider the relatively less efficients drivers teams regarding the Oreca's ones, and we have some explanations about the 2.2 seconds gap between the fastest Ligier and the G-Drive Oreca, on pole.
If they had clear race, the Ligiers could have contested the supremacy of the Orecas but unfortunately all the to teams suffered problems: Ignition, suspensions, penalties, track excusions and punctures with various consequences on the cars, clutch and electronics issues... At the end of the race, the best Ligier is the n°41 from Greaves Motorport, classified 6th in LM P2, but 9 laps behind the winning Alpine... For the Ligiers, the mission was mpossible.

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