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08/01/2017

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Retour gagnant

Ford strikes back

Ford GT, 1er GTE Pro Le mans 2016

Pour son grand retour depuis 1982, quand 2 ford C100 furent engagées, Ford ne lésine pas sur les moyens puisque pas moins de 4 Ford GT sont engagées en GTE-Pro. A ce niveau, le qualificatif "GT" est à relativiser puisque aux dire même de ses pilotes, la Ford est conçue comme une LM P2, avec un chassis carbone, habillée plus ou moins comme une super car. Spécialement conçue pour Le Mans, l'Américaine est propulsée par un V6 bi turbo de 3.5L qui à déjà fait ses preuves outre atlantique.
Sur la meute des 4 voitures, la n° 68 de Bourdais, Muller et Hand fut la plus rapide et la plus régulière. En effet, mis à part 12 tours en début d'épreuve dominés par les 911 officielles, elle fut toujours en bagarre avec la Ferrari F488 n°82 pour la tête du GTE-Pro avec des écarts ne dépassant que rarement la poignée de secondes et s'échangeant la première place 15 fois durant la course. C'est finalement vers 11 heures du matin que l'américaine prenait définitivement l'ascendant sur sa rivale Italienne, avec tout juste 10 secondes d'avance. Pour compléter le succes, les Ford n°69 et 66 prenaient les troisième et quatrième places.

For its first appearance since 1982 (when 2 Ford C100 were entered), Ford is not selfish since no less that 4 Ford GT are entererd in GTE-Pro. "GT" is to be put in perspective as its drivers describe it as a LM P2 monocoque dressed with a "road car" body. Especially designed for the Sarthe circuit, the Ford is powered by a bi turbo 3.5L V6 which has demonstrated is capabilities on American circuits.
The n°68 of Bourdais, Muller, Hand was the best of the pack, with the best pace and the best consistency. In fact, apart from 12 laps early in the race where the works 911 were leading the category, this Ford was always fighting with the Ferrari F488 n°82 for the leadership of the GTE-Pro with no less that 15 leader switching during the race. Eventually, the American car took the lead for good around 11 a.m with a merely 10 seconds margin on the chequered flag with the Italian one. With the third and the fourth place, the GT n°69 and 66 completed the success of Ford.

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