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14/07/2016

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Si près du but...

So close...

Toyota TS050H

Edition très difficile pour l'équipe Toyota.
Les deux premières manches ont montré que les TS050H étaient bien revenues dans le match. Aux essais, l'équipe Japonaise n'a pas cherché a faire le chrono mais a travaillé assiduement pour la course.
Sitôt le vrai départ donné les TS050H n° 5 et 6 prennaient progressivement la course à leur compte, au point d'être régulièrement premier et second de la course. Bouclant 14 tours par relais au lieu de 13 aux Porsche, les pilotes des Toyota pouvaient se permettre de calquer leur rythme sur celui de leur poursuivant, sans avoir besoin de pousser leurs machines dans leurs derniers retranchements. Quand la n°6 perdit le leadership vers midi suite à une sortie de route, c'est la n°5 qui prit immédiatement sa suite tenant la Porsche de pointe a distance.
Toyota semblait avoir, enfin, vaincu le Signe Indien quand un raccord entre le turbo et l'échangeur cassa à moins de 8 minutes de l'arrivée, otant une bonne partie de son punch au V6 de la TS050H. Encore en tête à son avant dernier passage, Kobayashi s'arretai sur la pise, en face de son stand afin de redonner vie a son moteur. La Porsche n°2 en proftait pour prendre la première place à 3 minutes de l'arrivée, mais le moteur de la Toyota s'ébroua à nouveau.
La Toyota put faire un dernier tout qui, normalement lui aurait permis de finir second. Malheureusement, l'application strictement idiote d'un article imbécile du règlement (le dernier tour d'une voiture doit être bouclé en moins de 6 minutes) entraina le non classement de la voiture...
Une fois encore, Toyota a échoué, si injustement, si près du but que les patrons des autres écuries (Porsche, Audi...) sont malgré tout venus féliciter l'équipe Toyota pour sa course admirable, sous entendant que c'était bien l'équipe Nippone qui était le vainqueur moral de cette course folle.

2016 is a year to forget for Toyota.
The first two event of the WEC showed us the TS050H found the pace and were very close to the Porches and Audis. During the practices, the Japanese team focused on the race and did to take the opportunity to set flying laps for the pole.
Once the cars really launched, the Toyotas took the race for themselves and were regulary first and second overall. Able to make 14 laps stints, (only 13 for the Porsche) the drivers had the possibility to set their pace according to their opponents and had not to push the cars at their maximum. When the n°6 was slightly delayed to for repairs after spins around noon, the n°5 immediately took the lead and was able to keep the Porsche at distance.
It looked that Toyota finally could have a real chance of victory. Unfortunately, less than 8 minutes before the chequered flag, the car showed lack of power. At its penultimate lap, still leading the race, the car stopped on the track in front of its pits with a dead engine. 3 minutes before the Finish, the Porsche n°2 overtook the Toyota and took the lead. The Japanese V6 could restart anyway and the TS050H could finish its lap. Logically, this would have offered the second place to the Toyota n°5. But the strict and idiot application of a moron article of the regulations (the last lap of a car must be made in less that 6 minutes) denied the car to be classified.
Once again, Toyota Failed. It was so close and so unfair that the Team Principals of Porsche and Audi came into Toyota's garage just after the race to congratulate the Nippon team for their wondefull race, admitting that Totoya was the morale winner of this epic race.

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