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14/07/2016

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Au bout de 23H57 de combat

After a fight of 23H57

Porsche 919H

Tenant du titre, et au vu des deux premières courses, Porsche apparait comme légèrement favori. D'ailleurs, en prenant les deux premières places de la grille de départ, la firme de Stuttgart confirmait la vélocité de ses 919H. La seule ombre au tableau, comme toutes les "usines" en LMP1, concernait la fiabilité sur 24 heures.
Une fois les safety cars rentrés après 52 minutes à cause de la pluie, la course est partie tambour battant et, surprise, ce ne sont pas les Audi qui donnèrent la réplique aux Porsche mais les Toyota qui peu à peu se sont installées en tête. Oh l'écart fut toujours très faible et les changements de leader très nombreux, mais pour suivre le rythme des TS050H, les pilotes Porsche durent toujours conduire à fond. Comble de malchance, la Porsche n°1 fut longuement retardée en début de nuit par un problème de pompe à eau. Ne restait plus que la n°2 pilotée par Dumas, Jani et Lieb pour se batte contre deux Toyota qui, en plus pouvaient faire un tour de plus entre chaque plein.
Une fantastique bagarre qui voyait les 3 premières voitures séparées par seulement 3.2 secondes à 8h du matin... Surement du Jamais vu !
Mais en fin de matinée, suite à un contact et une sortie de piste, la Totota n°6 est retardée. C'est maintenant du 1 contre 1 entre la Porsche n°2 et la Toyota n°5. Encore une fois, insensiblement, la Porsche perd du terrain mais reste toujours à moins d'une minute. A 10 minutes de l'arrivée la messe est elle dite ? Non! Car dans son avant dernier tour, la Toyota de tête s'arrête sur la piste en face de son stand, problème moteur ! Alors qu'il ne reste plus que 3 minutes la Porsche n°2 s'empare du commandement et gagne les 24 Heures du Mans, dans un finish digne d'un grand film de cinéma !
C'est la 18eme victoire de Porsche, au bout de 23 heures et 57 minutes de combat.

Winner in 2015 and considering the first two race of the WEC, Porsche seems to be slightly better positionned for the victory. As a matter of fact, by taking the first two places of the grid, the brand of Stuttgart confirms its two 919H have the pace. The only doubt, as for the two other works team, was regarding the fiability of the cars during 24 hours.
Once the safety cars in after 52 minutes because of an heavy rain, the race started at very high speed and, surprisingly, it was not the Audis that made the Porsche suffer but the Toyotas which took the lead lap after lap. Oh the gap was always very close, but to follow the Japanese cars, the drivers of the 919H had to go at full speed. To make the bad things worse, the Porsche n°1 was delayed for a long time in the beginning of the night due to water pump problems. The only remaining Porsche was the n°2 with Dumas, Jani and Lieb at the wheel to fight against two TS050H which were able to run one more lap between two refuellings.
A frantic battle where we could see the first three cars in only 3.2 seconds at 8 a.m ! Maybe never seen in the past !
The toyota n°6 delayed in the end of the morning after a contact and a small accident, it's now Toyota n°5 VS Porsche n°2. Once again, the 919H is slightly outdistanced but is never more that a minute behind. 10 minutes before the chequered flag, is the story finished ? No! In its penultimate lap, the leading Toyota stops on the track in front of the pits, engine problems ! When only 3 minutes are remaining, the Porsche n°2 take the lead and win the race, in a finish that whrth a hollywood blockbuster !
It is the 18th Porsche victory, after 23 hours and 57 min of and unbelievable fight.

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