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24/01/2016

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Les 911 à la peine

The 911 are struggling

Porsche 911 RSR

Les 911 ont assez peu évolué cette année : Nouveau splitter, réglages optimisés... Cela ne suffit pas a contrecarrer les effets d'une Balance Of Performance peu favorables aux 911. Pour preuve, les 3'56"618 réalisés par la n°91 sont en retrait par rapport aux 3'55"516 réussis 12 mois plus tôt.
Porsche Team Manthey s'attendait donc à souffrir, mais misait sur la régularité et la fiabilité de ses 911 pour faire la différence. Malheureusement, la fiabilité fit défaut. En effet la première heure n'était même pas terminée que la n°92 prenait feu juste après la première chicane des Hunaudières, suite à une avarie moteur. Ne restait plus que la n°91 pour se battre contre la Corvette, les Aston Martin et Ferrari.
Jusque 2H30 du matin, la rescapée tenait un rang honorable, se hissant même à la troisième place de la catégorie jamais à plus d'un tour du leader, mais un problème de suspension lui fit perdre 5 minutes dans la nuit, puis peu avant midi l'effondrement de la suspension endommagea le différentiel faisant passer son hadicap à 10 tours.
Finalement la 911 n°97 termine avant dernière de son groupe, mais le Team Manthey saura se venger seur le reste de la saison.

The 911 had only minors improvements this year (new splitter, enhanced adjustmens...) not enough to thwart the effects of the Balance Of Performance not in favor of the 911. As evidence, the 3'56"618 made in practice are slower than the 3'55"516 made 12 months earlier.
Porsche Team Manthey was willing to suffer in terms of fast laps, but was confident in the high pace the cars can have in race and in their reliability. Unfortunately, the reliability was not here. The first hour of the race was not finished when the car n°92 had to stop in flames just after the first Chicane of the Mulsanne straight, due to engine failure. The remaining car n°91 was then alone to fight against Corvette, Aston Martin and Ferrari.
Until 2.30 a.m, the surviving 911 made a very good job, classified up to third, never more than one lap behind the Leader. Alas the front suspension broke during the night, and the car lost 5 min in the pits to repair. Just before noon the rear suspension collapsed, damaging the differential, and the car was then pushed 10 laps behind the leader.
At the chequered flag, the Porsche n°91 was second to last in GTE-Pro, but the Team Manthey will have all the ressources to avange itself during the remaining of the season.

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