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19/12/2015

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Mémorable fiasco

Memorable fiasco

Nissan GT-R LM

Rarement une usine ne s'était autant planté, pour ne pas dire ridiculisé.
Champion incontesté de la communication, Nissan est par contre complètement passé à côté sur le plan sportif au point qu'on risque de se souvenir longtemps des "performances" des trois GT-R LM engagés au Mans cette année.
Avec une présentation du programme à coups de milions de dollars au superbowl, l'annonce fracassante d'une cavalerie de 1250 chevaux (moteur thermique + hybride) Nissan n'a pas mis son argent là ou il le fallait et aurait dû plus se préoccuper du côté technique.
En effet les 3 GT-R LM se sont présentées avec le système hybride déconnecté car non fonctionnel, une stabilité perfectible au freinage, freinage lui même fragilisé par l'absence de récupérartion hybride, une motricité toute relative en sortie de virage et un manque de mise au point flagrant. Avec de telles caractéristiques, pas étonnant que les pilotes aient été très prudents au volant de leurs voitures.
Trop lentes pour être régulièrement qualifiées, les 3 Nissan ont dû être repèchées par les commissaires sportifs.
A peine plus rapides que les meilleures LMP2, les Nissan se voyaient régulièrement dépassés par les GTE-Am au freinage et en sortie des virages lents. Pour assombrir encore le tableau, les 3 voitures ont passé beaucoup, beaucoup de temps aux stands pour des problèmes de boite, de freins, turbo ou embrayage. Finalement, seule la n°22 verra le drapeau à damiers mais loin, trop loin pour être classé, après avoir passé presque 8 heures dans son stand.
Visiblement, malgré ses concepts novateur (moteur avant, traction avant...) Nissan était tout sauf prêt et on a même craint que cette apparition soit la dernière. Fin novembre après une grosse réorganisation, Nissan motorsport annonçait que deux GT-R LM améliorées on l'espère seraient bien inscrites pour le championnat 2016.

Rarely a factory get it so wrong, even make a fool on itself.
Uncontested champion in terms of public relations, on the other hand Nissan was so wrong sportingly speaking that the "performances" of the three GT-R LM may be remembered for many years.
With milions of dollars spend during the super bowl for presentation of the program, the dramatic announcement of the total power of the engine + hybrid (around 1250 hp) Nissan did not place its money were it should have been and should have to consider the technical side a bit more.
In fact, the 3 GT-R LM showed themselves with the hybrid system disconnected because not working, a perfectible stability under braking, brakes themselves suffering due to missing energy recuperation device, a relative traction ability out of the corners and a blatant lack of developpment. With so many difficulties, it is not surprising that the drivers were so cautious when at the wheel.
Too slow to be regulary qualified, the 3 Nissans had to be saved by the marshals.
Barely faster than the bests LMP2, the Nissans were regulary overtaken by the GTE-Am cars at the brakings and at the exit of slow corners. To darken even more the picture, the three cars spent too many time in the pits due to gearbox, brake, clutch or turbo problems. Eventually, only the n°22 succeed to reach the chequered flag, but so far behind that is was not classified, spending around 8 hours into its pits.
Definitely, despite its audacious technological choices (Front engine, front wheel drive...) Nissan was all but ready and we even fear that this could have been the only appearance of these cars. End of november, after restructuration of its staff Nissan Motorsport announced that two GT-R LM improved (well, we hope) will enter the whole 2016 WEC.

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