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08/12/2014

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Le grand retour

The come back

Porsche 919, LM P1

La marque qui détient le plus de victoires au général au Mans est de retour, après 16 ans d'absence. Porsche a en effet glané à ce jour 16 victoires depuis 1970, avec des 917, 935, 936, 956, 962C et 911 GT1, sans compter les diverses victoires de classes.
Malgré ce palmarès, la firme de Stuttgart revient en toute humilité, attirée par la nouvelle rêglementation. Son arme est un proto équipé d'un V4 essence turbo de 2 litres, secondé par deux systèmes de récupération d'énergie. La toute nouvelle 919 est rapide mais a encore quelques progrès à faire du côté de la constance et de la fiabilité.
Comme attendu, les Porsches sont bien placées sur la grille (2eme et 4eme temps) et la n°20 prendra même la tête en plusieurs occasions en début de course. Malheureusement, la n°14 sera très rapidement retardée par un problème d'alimentation d'essence. Des problèmes de setup viendront de plus perturber la course de la n°20 qui restera malgré tout dans le haut du classement et reprendra même la tête durant la 21eme heure. La réalité se rappelera à Porsche, quand l'Audi n°2 reprendra la tête et quand, plus tard, le moteur donnera de très grosses inquiétudes.
Au final, si la 14 termine 11eme après de nouveaux soucis moteurs, la n°20 sera non classée.
Au terme de ces 24 Heures, Porsche a déjà montré les crocs, et beaucoup appris pour le futur. Le résultat final, bien qu'en demi teinte, peut inquiéter la concurrence.

The brand which has the record of victory in Le Mans is back after 16 years. In fact, Porsche won the race 16 times with its 917, 935, 936, 956, 962C and 911 GT1, not taking in account the class victories.
Anyway such hit list is not a warranty of succes, and the company from Stuttgart is back with modesty, attracted by the new regulations. Its weapon is a LM p1, powered by a turbocharged petrol V4 of 2 liters, with two energy recuperation systems. The brand new 919 is fast but still have to improve its consistance in race and its reliability.
As expected, the 919 are well placed on the grid (2nde et 4th) and the n° 20 took the lead several times in the first hour of the race. Unfortunately, the n°14 was quickly delayed by a fuel pump/injection problem. Setup issue will trouble the race of the n°20 but the car still manage to be in the front cars and even took the lead again during the 24st hour. Alas, the reality of the race will arrive finally, and the n°20 suffered heavy engine troubles after having overtaken by Audi n°2.
Eventually the 919 n°14 is classified 11th after new engine troubles and the n°20 is not classified.
At the end of the event, despite the results not so good, Porsche shosws it strengh and learn lot of things for the future and that is a real threat for the opponents.

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