Page mise à jour lelast Update :
23/07/2014

Francais

English

Et de treize !

The thirteenth !

Audi R18

Malgré un début de championnat où elles étaient pour le moins "ballotés", beaucoup se doutaient que sur les 13 km du Mans, les R18 auraient leur mot à dire. Pourtant, aux essais, les trois voitures se montraient efficaces mais relativement discrètes, se positionnant aux trois dernières places du LMP1-H, à près de 1.5sec de la pôle réalisée par Toyota.
Une course folle démontra que même poussées à fond, les R18 cuvée 2014 ne pouvaient pas rattraper la Toyota de tête, mais les deux Audi survivantes (la n°3 a abandonné lors de la 2eme averse du samedi après midi) maintenaient la pression, restant à moins d'1 tour et se débarrassant progressivement des Porsches.
Quand la TS040 n°7 perdit ses espoirs sur un début d'incendie à 5H du matin, on retrouvait l'Audi n°2 en tête, poursuivie par une Porsche 919 et l'autre R18. C'est alors que ces 24 Heures perdirent la tête, quand Audi et Porsche connurent des ennuis mécaniques coup sur coup sur chacune de leurs voitures, permettant à Porsche d'envisager un instant la victoire.
Au terme d'une course réellement folle et très disputée, c'est finalement l'Audi n°2 de Fassler, Tréluyer et Lotterer qui s'est imposée devant la R18 n°1 de Di Grassi, Gené et Kristensen et la Toyota n°8 de Davidson, Lapierre et Buemi, bien revenue après son accident du samedi après midi.

Despite quite bad performance since the beginning of the WEC, many thought the R18 can give another race on the 13 km of the Le Mans Track. However, even if they were efficient, the three R18 were relatively discreet, qualifying at the last three rows of the LMP1-H category, nearly 1.5 sec behind the Toyota's pole.
A mad race showed that even pushed at full speed, the R18 had not the pace to come back on the leading Toyota. Anyway the two surviving Audis (the n°3 crashed early during the second shower of the saturday aternoon) ware always a threat, staying in the same lap than the Japanese car.
When the Toyota n°7 loose all its whishes on sunday 5 a.m. after a fire, we found the R18 n°2 leading a 919 Porsche, leading the Audi n°1. It was at this moment the race had choosen to be really crazy, with technical problems on all Audis and 919 Porsche one after the other, giving to Porsche the hope of a victory during a couple of hours.
Finally, the R18 n°2 of Fassler, Tréluyer and Lotterer took the chequered Flag ahead of the R18 n°1 of Di Grassi, Gené and Kristensen, the third place was for the Toyota TS040H driven by Davidson, Lapierre and Buemi, well caught up after its crash of saturday afternoon.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use