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25/01/2014

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Le 57eme concurrent

The 57th entry

Safety car

Il y avait 56 partants sur le grille de départ des 24 Heures du Mans 2013. Pourtant, durant la course, pendant cinq heures et vingt sept minutes, on pu voir cette Audi Rouge (en fait il y en avait 3 simultanément) tourner sur le circuit. Pourtant les ni DTM ni les super tourismes ne sont encore acceptés au Mans.
Alors ? Et bien c'est que la course fut souvent et longuement neutralisé par ces 3 safety cars suite aux multipes sorties de pistes, nettoyages de piste, réparations des rails de sécurité et même violentes averses.
Et c'est là que le bât blesse. Aux retour des drapeaux verts, les concurrents après avoir roulé à un faux rythme repartaient à fond avec des pneus qui n'étaient plus à température, occasionnant de nouvelles sorties de pistes qui provoquaient à nouveau la sortie des safety cars. Cette inflation récente des périodes de safety cars pose un gros problème, car la course à été neutralisée pendant près de 25% de son temps !!!
Si on peut, en effet, comprendre que pour dégager un véhicule, nettoyer une portion de piste ou réparer des sécurités, il faille protéger la zone ou travaillent les comissaires de piste, il semble complètement idiot que pour 200 à 300 mètres de zone "dangereuse" on neutralise la totalité d'un circuit qui fait, tout de même, 13 629 mètres !
Les drapeaux jaunes ne sont pas faits pour faire jolis!
C'est en constatant cette dérive (et suite aux nombreuse remarques lues cà et là) que l'ACO a planché sur le sujet et propose, à partir de 2014, le CODE 60 en cas d'accident. Dans ce cas, seule la partie nécessaire à la sécurité des commissaires sera limitée à 60km/h (vitesse des concurrents qui sera contrôlée par l'ACO), les pilotes pouvant rouler "librement" sur le reste du circuit. Les safety cars ne sortant que pour les cas extrêmes.
Heureuse initiative, en espérant qu'elle soit efficace, tant sur le plan de la sécurité que celui du spectacle

56 cars were on the starting grid for the 24 Heures du Mans 2013. Anyway in the race, and during five hours twenty seven minutes, we could see this Audi (in fact they were three simultaneousely) running on the track. But Neither DTM or super tourism cars are allowed in that race.
And so ? Well the race was often neutralized during longer or shorter periods by these 3 safety cars, time to the marshals to work safely at the armco repairing, car evacuation, track cleaning.... And here is the point. At the restart, drivers were going pedal to the metal after a long time at slow pace and with cold tyres. Thus its is not a surprise there was immediately new crashes giving new safety car periods. These increasing safety cars periods those years are becomming a real issue since, in 2013, the race was neutralized during nearly a quarter of its time !!!
In fact, if we can easily understand the marshals need to be safe when they are working on the track, it look stupid that, for 200 to 300 meters of dangerous zone to be protected, the whole circuit (which is 13626 meters long), is completely neutralized. Remember the yellow flags do exists !
Considering this slide (and also considering the huge number of comments about this), ACO worked on the subject and is proposing a new procedure for 2014 :THE CODE 60. In case of a crash, the cars will be requested to run at 60km/h (speed strictly controlled by the Marshals) only on the dangerous zone. Drivers will be then free to run as usual on the rest of the circuit. Safety cars will get out in only exceptional cases.
This looks to be a good idea, we wish it would be effective and able to preserve the safety and the show.

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