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25/01/2014

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L'année maudite

Damned year

Aston Martin Vantage GTE

Aston Martin arrivait avec pas moins de 5 voitures (3 en GTE-Pro et 2 en GTE-Am) et avait toutes les armes pour dominer les 2 catégories. Les résultats des essais le confirmaient, avec la pôle pour Simonsen (Aston n°95) en GTE-Am et les deux premières places du GTE-Pro pour Makowiecki (n°99) et Mücke (n°97).
Il ne fallut pas plus de 7 minutes de course pour que le destin bascule, avec l'accident fatal d'Allan Simonsen à la sortie du Tertre Rouge.
En GTE-Am l'aston n°96 sera incapable de se battre pour le leadership de la catégorie et finira 6eme à 6 tours de la Porsche IMSA.
En GTE-Pro, les Vantage 99 et 97 se battirent comme de beaux diables face aux Porches 911 officielles, mais cédèrent toutes les deux. Ce fut d'abord Makowiecki qui perdit le controle de la n°99 à la sortie de la première chicane des hunaudières alors qu'il menait. Finalement, c'est dans l'avant dernière heure que la 97 perdit tout espoir, lors d'un changement de pneus où il fallut réparer le fond plat et où la voiture fut bloquée à la sortie des stands paur cause de régime de safety cars. Elle finira derrière les deux 911 officielles.
Rien n'aura été épargné à Aston Martin en 2013.
Année Maudite

Aston Martin entered no less that 5 cars (3 in GTE-Pro and 2 in GTE-Am) and had all the weapons to dominate booth categories. The practices confirmed that with the GTE-Am pole for Simonsen (Aston n°95) and the two in a row for Makowiecki (n°99) and Mücke (n°97) in GTE-Pro.
The hopes lasted only 7 minutes in the race before the (bad) fortune spoke, with the fatal crash of Allan Simonsen at the exit of Tertre Rouge corner.
In GTE-Am, the car n°96 was unable to fight for victory and finished 6th in class, 6 laps behind the winning IMSA Porsche.
The Vantage 97 and 99 (GTE-Pro) struggled as long as possible against the works 911 Porsche but had to give way. It was first Makowiecki which crashed its car n°99 at the first chicane of the mulsanne straight, surprised by the rain while he was leading the category. Finally the n°97 lost all its hopes during a pit stop for tyres, when the underfloor had to be fixed, then it was blocked on the pit lane exit because safety car period. It was classified just behind the two works 911.
All the issues were falling on Aston Martin in 2013.
A damned year...

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