Page mise à jour lelast Update :
01/04/2013

Francais

English

Du rêve au cauchemar

A dream turning to a nightmare

Dome S105.5 - Judd

En début de saison, Pescarolo Team et Dome ont annoncé leur association, pour l'engagement d'une Dome Judd à Spa et aux 24 Heures du Mans.
Un Rêve inéspéré pour l'équipe Française, qui dispose là d'une bonne voiture et d'un très bon équipage (Minassian-Bourdais-Ara), mais nuancé par l'obligation d'intégrer un V8 judd pour des raisons financières.
Le temps de qualif, établi par Sebasien Bourdais en 3'33"066 est certes à presque 4 secondes de la meilleure privée, mais 1 seconde devant la HPD RML, plus récente et disposant d'un moteur bien plus performant. Malheureusement, les premiers problèmes venaient le jeudi soir, avec une grosse sortie de route de Seiji Ara dans les virages Porsche, obligeant les mécanos à une longue nuit de travail.
La course se transformera rapidement en cauchemar, car après un bon départ, la voiture commencera sa longue litanie d'arrêts aux stands dès 15H29, pour des problèmes tout aussi variés que l'alternateur, soufflets de transmission et autres soucis en grande partie tributaires des vibrations du moteur. C'est d'ailleurs une grosse défaillance du moteur qui obligera la Franco-Nippone à s'arrêter à 9H24 et attendre 15 Heures pour boucler un ultime tour et finir non classée.
Triste fin pour une voiture qui a bouclé son meilleur tour en course à peine 1/2 secondes moins vite qu'aux essais et qui, en début de nuit, tournait aussi vite que la HPD RML.

At the beginning of the season, Pescarolo Team and Dome made public their partnership for the entry of a Dome Judd for Spa and Le Mans.
And undreamed of dream for the French team, which has a very good car and very strong drivers (Minassian-Bourdais-Ara), but degraded by the intergration of a Judd engine, for financial reasons.
The qualifying time of 3'33"066, set by Sebastien Bourdais was certainly 4 seconds slower than the best private entry, but 1 second faster than the RML HPD, a newer car with a more powerfull engine. Alas, the first problems came on Thursday evening when Seiji Ara crush the car in the Porsche curves, giving to the mechanics a full night of work.
The race quickly turned into a nightmare as, after a good start, the car was delayed by many problems since 15H29, comming from alternator, transmission, and various other problems all dependant on the vibrations of the V8 engine. And it was the engine which forced the car to stop at 9H24, waiting the last moments to make a final lap and finishing the car to be not classified.
A sad end for a car which set a best lap in race only a half second slower than its qualifying lap, and in the beginning of the night was as fast as the RML HPD.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use