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01/04/2013

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L'opposition se lève à l'Est

Competition rises in the East.

Toyota TS030

Avec le retrait brutal de Peugeot, on pouvait craindre une domination écrasante d'Audi. Grâce à Toyota, il n'en fut rien. En effet, les Nippons on fait un effort particulier pour suppléer au retrait Français, et même si Le Mans fut leur première course, il est vite apparu qu'une opposition se levait à l'Est...
Profitant de leur système hybride particulièrement performant, les deux Japonaises pouvaient en effet combler le handicap que le règlement inflige aux motorisations essence comparée aux diesels. C'est donc en toute logique que la meilleure TS030 s'est qualifiée en troisième position, à 1.1 seconde de l'Audi en pôle, l'autre voiture étant au cinquième rang.
Malgré un départ assez prudent, les Toyota pointent 3 et 4emes en fin de 1ere heure, devancées par les R18 e-tron. A partir de 17 Heures, elles sonnent la charge et remontent sur les leaders, et à 19H58, après une superbe passe d'armes avec Benoit Tréluyer (Audi n°1), Nicolas Lapierre (Toyota n°7) prend le commandement de la course. Mais l'histoire est ainsi faite que cet évènement sera très vite remplacé par un autre une minute plus tard: La Toyota n°8 pilotée alors par Anthony Davidson est heurtée par une Ferrari au freinage de Mulsanne et va s'écraser dans les murs de pneus. Devant l'ampleur de l'accident la direction de course neutralise la course. Au jeu des ravitaillements c'est l'Audi n°1 qui reprend la tête. A 21H14, la course est relancée, et Kazuki Nakajima, un peu trop optimiste s'accroche presque immédiatement avec la Deltawing. Les conséquences sont lourdes : la Deltawing doit abandonner et l'accrochage a eu des répercusions importantes sur la mécanique de la Toyota survivante. Alternateur, transmission et boite de vitesse font plonger la n°7 dans le classement. Finalement c'est le moteur, lui aussi touché, qui causera l'abandon à 1H37 le Dimanche matin.
La pésence des Toyota fut brève mais asser menaêante pour Audi, qui sait maintenant qu'une forte opposition s'est levée à l'Est.

With the sudden withdrawal of Peugeot, we could fear a complete domination from the Audi. Thanks to Toyota, we were mistaken. In fact the japanese made a huge effort to compensate the French abandon and even if Le Mans was their first race, they quickly showed us a competition was rising from the East...
Taking advantage of their very good hybrid system, the two Japanese cars could in fact conterbalance the handicap imposed on the petrol engines by the regulation comparing to the diesel plants. Logically, the best TS030 qualified third, only 1.1 sec behind the Audi in pole, the second car qualifiying fifth.
After a carefull start, the Toyota were already 3 and 4th at the end of the 1st hour with only the two R18 e-tron ahead. From 5 p.m they really started to attack and step by step came back to the leaders and at 19H58, after a brillant battle with Benoit Tréluyer (Audi n°1), Nicolas Lapierre (Toyota n°7) took the lead. But story is that strange that just one minute after, the Toyota n°8 driven by Anthony Davidson is hit by a Ferrari at the Mulsanne corner and badly hit the tyres wall. Facing this huge crash, the race is neutralized. With pits stops, Audi took the lead. Race is restarted at 21H14 and immediately, Kazuki Nakajima a bit too confident, hit the Deltawing. Consequences are heavy as the Deltawing is forced to retire and the crash had big impact on the mechanic of the last Toyota. Alternator, gearbox, transmission made the car going down into the classification. Finaly the engine gave up at 1H37 on Sunday morning.
The toyota presence was quite short, but enough to be a threat to Audi, wich now knows that a strong competition is rising from the East...

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