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01/04/2013

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A tout seigneur, tout honneur

Audi, Lord of Le Mans

Audi R18 E tron

Depuis la défection de Peugeot et malgé les efforts considérables de Toyota, on se doutait bien qu'Audi avait une voie royale vers la victoire devant ses ... roues.
Ce ne fut pourtant pas aussi simple. Par rapport à 2011, les R18 "bouffent" de la gomme et l'avantage de l'hybride Audi e-tron par rapport aux R18 Ultra"classiques" est loin d'être évident. En effet, si aux essais la meilleure Ultra rend seulement 3/10emes à la e-tron en pôle, en course la R18 Ultra n°3 obtient le record du tour en 3'24"189, soit 87 millièmes de mieux que la meilleure hybride. Pour continuer la liste des difficultés, le système hybride de l'Audi n°1 s'est mis en sécurité dès les premières heures de la course, deux voitures ont souffert d'accumulation de gomme dans les passages de roues et enfin la fougue des pilotes a occasionné de grosses sorties de piste. Mais après la dispartition des Toyota, les Audi e-tron 1 et 2 se sont tirées une belle bourre dont Fassler-Lotterer et Tréluyer (vainqueurs 2011) sont sorti vainqueurs.
Au final, Audi truste les 1eres, 2emes, 3emes et 5emes places. Seule la Rebellion n°12 a réussi à dissocier les 4 voitures de l'ogre aux anneaux.

Since the withdrawal of Peugeot and in spite of the strong striving of Toyota, we all assumed that Audi had the path to victory in front of its wheels.
It was not so easy however. Comparing to 2011, the R18 eat to much rubber and the advantage of the hybrid of the e-tron regarding the "classics" Ultra is far from obvious. In fact, if the pole is set by an e-tron, the best Ultra is only 3/10th of a second behind and the fastest lap of the race is set by the R18 Ultra n°3, 0.087 second faster than the best Audi e-tron. Continuing the list of issues, the Hybrid system of the car n°1 switched in safe mode from the first hours of the race, two cars had problems with rubber accumulation in the wheel arches and the energy of the drivers made two cars to get strongly out of the track. But after the retirement of the Toyotas, the two Audi e-tron were free to fight for the win and that's Fassler-Lotterer and Tréluyer (2011 winners) which took the chequered flag.
In the end Audi monopolized the 1st, 2ne, 3rd et 5th places and only the Rebellion n°12 was able to split up the 4 cars of the German monster.

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