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27/07/2011

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24 Heures et 13 secondes

24 Hours and 13 seconds

Peugeot 908

Depuis plus d'un an, Peugeot préparait le remplacement de la 908 HDI FAP. La nouvelle voiture, la 908, ressemble beaucoup à son ainée mais intègre l'expérience accumulée, la réduction de la cylindrée et les 4 roues de même dimensions.
Malgré tout, dès la journée test, on sent les Lionnes un poil plus rétives que les Audi. Même si les écarts sont infimes, on sent que les R18 sont plus à l'aise. Mais les Peugeot ont un autre atout de taille : Elles sont capables de faire 1 ou 2 tours de plus que les Audi. Sur 24 Heures, cela peut compter...
La course part tambour battant et les Audi prennent le large, jusqu'à l'accident de McNish. Les 908 tallonent alors l'Audi n°2 mais sans pouvoir la rattraper. La température ne leur permet pas de monter des pneus "softs" mais les pneus "medium" manquent anormalement d'adhérence compliquant la tâche des pilotes qui en gardent pourtant un tout petit peu sous le pied.
Le retard pris sur la piste par les 908 se compense grace à leur meilleure autonomie, mais les périodes de safety cars, nombreuses et longues, perturbent la stratégie Peugeot. Pourtant, avec la nuit on monte les "softs" et les pilotes sonnent la charge, immediatement les 908 rattrapent l'Audi puis la dépassent. Entre 7 et 10 heures du Matin, Peugeot semble devoir prendre la course à son compte, mais l'écart entre les 3 premiers n'est que de 5 secondes. La bagarre est superbe, personne ne veut lâcher. Bourdais et Davidson chez Peugeot, Tréluyer et Lotterer chez Audi se couvrent de gloire. La piste du Mans est devenue une arène de gladiateurs, pas moins de 46 changement de leaders !
Avec le jour, les Lionnes sont obligées de repasser en "medium" et l'Audi n°2 reprend doucement le large, pourtant personne ne ralentit.
A 1/2 heure de l'arrivée coup de théatre : l'Audi est victime d'une crevaison et doit s'arrêter en même temps que la Peugeot n°9 qui la suit. Les voitures repartent séparées de seulement 6 secondes. Mais rien n'y fera, les Françaises ne parviennent pas a rattraper l'Allemande. Peugeot perd Le Mans pour 13 secondes...

Peugeot has been working on a new car project for more than one year, taking in account all the experience of the past years, integrating 4 wheels with same dimensions and a smaller engine.
Regardless all this job, since the test day, we feel the Audis are just a bit"easier" than the Peugeots. Even if the gap are tiny the R18 looks more comfortable. But the 908 have a wild card : a lower consuption which allows them to run one or two laps more between two pits, on 24 hours this can be an argument...
The race starts very fast and the three Audis take the advantage until the crash of McNish. The 908 being then hot on the heel of the Audi n°2, but already unable to catch it. The temperature of the track deny them to use soft tyres but the mediums one are unnaturally sliding, complicating the driver's job which anyway were "only" at 98%.
The delay conceded on the track is catched up with less pit stops thanks to the best autonomy of the 908, but the longs and numerous safety cars periods disturb the Peugeot's strategy. With the night, the 908 are fitted with soft tyres and the drivers are asked to go full speed, they soon catched up the surviving Audi. Between 7 and 10 AM it looks Peugeot is taking the race fot itself but there is only 5 seconds between the first three cars. The battle is wonderfull, nobody want to give up. Bourdais and Davidson for Peugeot, Tréluyer and Lotterer for Audi are real heroes. The Track of Le Mans becomes an arena for gladiators, no less than 46 leaders change during the race !
With the new day, the temperature rises a bit and make the 908 to go back on medium tyres allowing the Audi to slowly take the advantage, but everybody is still fighting.
Last drama 30 minutes before the chequered flag ! The leading Audi is forced to an unscheduled pit stop due to a pucture, the Peugeot n°9, second is making its last pit stop in the same time ! The two cars are back to the track with a gap of only 6 seconds ! Unfortunately nothing coud break the way to victory for the Audi n°2. Peugeot loose Le Mans for 13 seconds...

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