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27/07/2011

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Seule contre toutes

One against three

Audi R18

Après quelques mois de jeu du chat et de la souris, le grand moment de la confrontation Audi/Peugeot est enfin arrivé.
Depuis la journée test, on se doutait que les R18 étaient un poil plus performantes et "faciles" que les 908, mais d'un rien. Tous s'attendaient donc à une bataille de Titans... Et nous l'eumes.
Dès le début de l'épreuve les Audi prennaient une très légère avance sur les Peugeot à l'affut mais qui consomment moins. Premier coup de théatre quand Mc Nish pulvérisait sa R18 dans la descente après le Dunlop, heureusement sans dégàts humains. Malgré de multiples changements de leaders, l'Audi n°2 de Fassler, Tréluyer et Lotterer semblait légèrement au dessus du lot, la voiture de Dumas-Rockenfeller et Bernhard étant au niveau des Peugeot.
A 22h40, les 5 premiers sont toujours dans le même tour quand Mike Rockenfeller est victime d'un écart de trajectoire d'un pilote de Ferrari dans les courbes d'Indianapolis. Le crash est effrayant, mais heureusement le pilote est indemme.
Avec la fraicheur de la nuit, les trois 908 retouvent de l'efficacité, recollent à l'Audi puis la dépassent. Au petit jour, l'Audi a malgré tout retrouvé la tête mais les trois premiers se tiennent en 5 secondes. Malgré leur forcing, les pilotes Peugeot sont peu à peu distancés par l'Audi survivante.
"Et que voulez vous qu'elle fit contre trois ? et bien qu'elle triomphat"
Malgré une crevaison et un ravitaillement décallé en toute fin d'épreuve, l'Audi n°2 conservera la tête pour 13 secondes...

After few months of hide-and-seek game, it's now time for the great battle between Peugeot and Audi.
Since the test day, we all suspected the new R18 were easier and a just bit faster than the 908. We all expected a frantic battle between those two, and we had it !
From the beginning of the race, the three R18 took a small gap ahead the lying in wait 908, more thrifty in diesel. First dramatic event when Mc Nish demolish its R18 on the descent after the Dunlop, fortunately without any human loss or injuries. Despite many leaders changes, the Audi n°2 of Fassler, Tréluyer and Lotterer looked to be slightly ahead of the pack, with the car of Dumas-Rockenfeller and Bernhard fighting with the Peugeot.
At 22h40, the top five cars are still in the same lap when Rockenfeller is "touched" by a Ferrari in the Indianapolis curves, the following crash is frightening but, again, the dirver is safe.
With the coolness of the night, the 908 find back their full efficiency, catched up the surviving Audi and overtaked it ! At dawn, the Audi is back to the lead ahead the three starved 908. The gap betwenn the first and the third is only five seconds. Despite their push, the drivers of the Peugeot struggle to follow the Audi which goes away step by step, lap after lap.
And alone against three 908, the Audi won despite a puncture in the very end of the race.
The Audi n°2 won, for only 13 seconds...

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